Intégrer des enjeux de développement durable dans un marché public de location ou d’achat de stands pour des salons et autres évènements

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Référence : 2171

L'essentiel par l'éditeur

Intégrer le développement durable dans les marchés publics de stands optimise l'usage des ressources et promeut l'éco-conception. L'acheteur doit évaluer ses besoins en tenant compte des critères économiques, sociaux et environnementaux. L'usage de labels comme PEFC et FSC garantit une gestion responsable des matériaux. Le sourçage et l'allotissement permettent d'adapter l'offre aux exigences écologiques. Les critères de choix incluent la durabilité, avec une pondération de 5 % à 30 %.

  • Comment intégrer le développement durable dans les marchés publics de stands ?
  • Quels labels garantissent une gestion responsable des matériaux pour les stands ?
  • Comment définir les critères de choix écologiques dans un marché public ?
1.

Bilan du marché et existence d’offreurs

On peut, dans un premier temps, faire un bilan de l’usage des stands par la collectivité/administration en fonction de la typologie des événements auxquels elle participe. Ceci permet de définir le nombre de stands nécessaires et leur durée de vie attendue. Il peut aussi être fait un bilan « matière et énergie » des anciens stands (quels matériaux ? dans quelle proportion ? quelle consommation d’énergie ? etc.), ce qui permet de mesurer concrètement les progrès obtenus sur le nouveau stand et, le cas échéant, faciliter la communication sur le sujet (cf. État des lieux de l’approche responsable des stands).

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